Education
Environnement
Recyclage
Vie associative

Succès croissant pour le Salon Réinventif

À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, le Fort de Tourneville accueillait la 4e édition du Salon Réinventif du 22 au 25 novembre 2018. Organisé par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole, le grand rendez-vous du réemploi et du recyclage a réuni 68 exposants et attiré plus de 10 000 visiteurs. Un succès croissant !

Lutter contre le gaspillage et donner une seconde vie aux objets : voilà l’objectif porté par la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole à travers le salon Réinventif. Pour sa 4e édition, le grand rendez-vous du recyclage a de nouveau investi le Fort de Tourneville pour sensibiliser le grand public à la nécessité de réduire ses déchets. Riche d’une soixantaine d’exposants, l’édition 2018 a attiré plus de 10 000 visiteurs. Une augmentation notable de plus de 20% par rapport à l’année dernière ! Preuve en est, de plus en plus de citoyens désirent adopter des modes de consommations écoresponsables.

Le temps d’un week-end, petits et grands ont pu découvrir des stands de vente d’objets d’occasion et vintage, des expositions d’artistes, mais aussi des associations d’insertion et de solidarité telles que le Secours populaire, le Grenier ou Emmaüs. Au total, cinquante stands, répartis sur une surface de 1 000 m2 ont proposé une soixantaine d’ateliers ludiques et créatifs pour apprendre gratuitement à transformer tous les objets du quotidien qui semblent bons pour la déchetterie. Clou du spectacle : un défilé de mode organisé en partenariat avec la couturière locale, Céline Bertois, a été proposé aux visiteurs le samedi et le dimanche. 40 tenues réalisées à partir de vêtements et textiles de récupération ont été présentées. Cette animation a remporté un vif succès auprès des visiteurs et des exposants.

L'avenir appartient aux jeunes que l'on sensibilise tôt !

Pour sensibiliser les consommateurs de demain à l’importance de réduire sa production de déchets, la journée du jeudi 22 novembre était exclusivement réservée aux scolaires. 33 classes soit près de 700 élèves de tous niveaux ont été accueillis et ont pu profiter du salon pour échanger de manière privilégiée avec les exposants.

En marge du salon, La Recyclerie a également ouvert ses portes, le  mercredi 21 novembre 2018. Situé à l’entrée du centre de recyclage Le Havre Nord, rue du Capuchet, le lieu est entièrement géré par quatre associations (La Roue Libre, Web Solidarité Le Havre, Le Grenier, Médico Lions Club France). Les visiteurs peuvent déposer les objets dont ils ne se servent plus. Après rénovation ou réparation, ceux-ci seront transformés en ressources et orientés vers des circuits de distribution solidaires. De quoi leur offrir une seconde vie.

Après un tel succès, la Communauté urbaine Le Havre Seine Métropole et les exposants vous donnent d'ores et déjà rendez-vous du 20 au 22 novembre 2019 pour une 5e édition...toujours plus réinventive !