Appel à projets
Recyclage

Salon Réinventif 2021 : l’appel à candidatures est ouvert !

Le prochain salon du réemploi et du recyclage aura lieu du 25 au 28 novembre 2021. Le Havre Seine Métropole lance un appel à candidatures auprès des associations, artisans et créatifs qui souhaitent participer.

Réinventif : quatre jours pour apprendre et expérimenter

Le réemploi et le recyclage sont des mannes pour consommer différemment tout en étant plus responsable vis-à-vis de l’environnement. Depuis 2015, le Salon Réinventif s’impose comme un rendez-vous incontournable consacré à la seconde vie des objets. Pour les 70 artistes, artisans et associations qui participent chaque année, c’est un moment privilégié de rencontre et de partage avec un public de plus en plus curieux. Des conférences sur le sujet du réemploi sont également animées par des acteurs locaux.

Comment être exposant ?

Pour participer, il suffit de remplir un dossier de candidature et de le retourner complet jusqu'au 18 juin 2021 :

Le dossier de candidature comprend :

  1. Le bulletin de candidature rempli et signé
  2. Un texte présentant le candidat et son travail
  3. Des photos d’œuvres issues du réemploi, avec leur description
  4. Un document du candidat mentionnant ce qu’il prévoit d’exposer sur le Salon et de proposer en termes d’ateliers et/ou de démonstrations.


Les places sur le salon sont limitées. Les exposants sont tenus d’être présents pendant la totalité de l'événement, y compris durant la journée réservée aux scolaires.

Un salon pour tous
Réinventif se déroulera dans un chapiteau de plus de 1 500m² qui accueillera petits et grands. La journée du jeudi sera réservée à la visite des scolaires (écoles primaires, collèges et lycées du territoire). Le reste du week-end sera ouvert au grand public.

"NOUS on dit zéro gâchis !"

Le plan d’action « Ambition Zéro gâchis » porté par Le Havre Seine Métropole souhaite donner une nouvelle vie aux 166 000 tonnes de déchets de toute sorte (ménagers, biodéchets, encombrants…) produits chaque année sur le territoire. Dans ce contexte, un groupe Facebook a été créé pour rassembler les habitants et les experts de "l'anti-gaspi" autour d'échange d'idées et de défis liés au tri des déchets, au réemploi ou encore au compostage.

Rejoindre le groupe NOUS on dit zéro gâchis sur Facebook