Recyclage
Vie associative

De nouvelles bornes de collecte de textiles sur le territoire

Qu’ils soient usés, déchirés ou simplement démodés, tous les textiles méritent une seconde vie. Chaque année, encore 10 kg de vêtements et de chaussures par habitant sont jetés dans la poubelle grise alors que ces derniers pourraient être recyclés s’ils étaient bien triés.

Depuis 2016, la communauté urbaine et le collectif Textile ont décidé d’allier leurs efforts et de proposer de  bornes de collecte dédiées sur le domaine public. Ce dispositif est un cercle vertueux qui génère des économies pour les finances publiques tout en favorisant l’emploi pour les acteurs locaux de l’économie sociale et solitaire et des retombées positives pour l’environnement.

7 associations locales se sont impliquées dans cette collecte : La Croix Rouge, le Grenier, Emmaüs, le Secours populaire, le Secours Catholique, les Restos du Cœur et le Lions Club s’occupent de récupérer et de dispatcher les textiles. Ce collectif « textile » a été fondé spécialement pour l’opération afin que l’ensemble des acteurs locaux puisse participer à l’opération.

Au démarrage, 40 bornes ont été installées sur le territoire du Havre. Aujourd’hui, 20 nouvelles bornes vont être installées dans les communes voisines afin d’atteindre progressivement le ratio d’un point de collecte pour 2 000 habitants.

Dans un premier temps, les communes de Sainte Adresse, Gonfreville l’Orcher, Fontaine la Mallet, Montivilliers et Harfleur seront équipées.

Vous cherchez une borne textile : un seul geste : l’application Tripratik, disponible sur Google Play Store et AppStore.